Le Domaine CLEMENT est ravi de vous accueillir

Service facile et accessible à tous

Créer un blog gratuit

Domaine CLÉMENT 

à Jussy

Domaine CLEMENT, l'histoire de notre cave

L'histoire de notre cave 

L'histoire de notre cave 

L'histoire de notre cave 


Le domaine Clément est dans ma famille depuis plusieurs générations. Remontons un peu dans le temps

1914 : A Jussy, l'exploitation compte alors 1 hectare de vigne, 6 hectares de champs pour les cultures de céréales et quelques vergers.

Mon arrière grand-père Paulin Rapineau cultive la vigne à l'aide de son cheval.

Il épouse Louise Bornet qui lui donne, en 1924, un fille unique Solange, ma grand-mère.

 

1946 : Au cours d'un mariage, près de Sens, Solange rencontre Maurice Clément qui deviendra son époux un an plus tard. Ensemble ils auront 4 enfants.

 

1960 : A la mort de Paulin, Solange et Maurice s'installent à Jussy et reprennent l'exploitation. Ils font évoluer et prospérer le domaine.

 

1967 : Un matin, mon grand-père Maurice part au marché pour s'acheter un chapeau de paille. Quelle ne fut pas la stupéfaction de ma grand-mère de le voir revenir avec un Bobard : le premier tracteur enjambeur qui marqua la fin du travail avec les chevaux dans les vignes.

 

1970 : Mon père, Jacques, le troisième des enfants de Solange et Maurice, après des études viticoles, reprend peu à peu l'exploitation. C'est lui qui m'a transmis sa passion et son savoir-faire.

 

1980 : Maurice prend officiellement sa retraite. Tout comme Solange, il continue de participer au travail de la vigne et des vergers encore quelques années

 

1989 : Arrêt total de la culture des céréales.

 

2007 : Après des études vigne et vin, je commence à travailler avec mon père dans le domaine Clément 

 

2008 : Début avril, mon père me confie 2,5 hectares de vignes. Depuis 2011,  j'exploite  5 ha de vignes. Dans le pas de mes aïeux; je contribue à faire prospérer l'exploitation.

 

2013 : Guillaume reprend la totalité de l'exploitation